Mas Saint Roman, locations vacances, gites avec piscine à Maussane les Alpilles (13), Provence (France) - vacation rentals
histoire-marquis

Nous sommes en 1784 : Charles François Joseph Manson, le plus gros propriétaire et la plus grosse fortune de la Vallée des Baux fait construire le mas Saint Roman et un moulin à huile au sud de la propriété.

Manson de Saint Roman mène une vie aristocratique et sa situation matérielle lui permet de vaquer aux choses publiques. Il fait partie de l’ambassade dépêchée à Paris pour obtenir le rattachement de la baronnie des Baux au Domaine Royal.

Cette mission couronnée de succès, lui vaudra sans doute sa 1ère élection en tant que maire des paroisses de Maussane-les-Alpilles, Paradou, Mouriès et Les Baux-de-Provence. Il en exercera la charge de 1791 à 1793, jusqu’à la nuit tragique du 2 au 3 Mars 1793...

Au retour d’un conseil municipal qui s’était prolongé fort tard, il rentre chez lui et se couche. Mais, une heure après, on l’appelle, il se met à la fenêtre et on lui tire dessus. Il a le temps de révéler le nom de ses assassins avant de mourir : ce sont des déserteurs du bataillon des fédérés de Marseille. On les arrête, mais la foule échauffée force les portes de la prison, s’en empare et les pend à un arbre !



histoire-pierre

De la ferme romaine à la nécropole des 1ers temps du christianisme, de la chapelle moyenâgeuse (aujourd’hui détruite) au château du 18ème siècle, l’empreinte du temps est forte sur les terres de Saint Roman.

C’est ainsi qu’en travaillant la terre, notre grand-père a mis à jour des sarcophages datant des 1ers temps du christianisme et découvert les vestiges de l’ancienne ferme romaine. Certaines de ses pierres ont d’ailleurs été réutilisées pour la construction du mas et l’une d’elles, insérée dans un mur de soutènement, porte des inscriptions en latin.

Souces : Véronique Autheman (historienne)

Retour Présentation